Rubic : construire une tour à l’envers

Un des projets phares du bureau, le Rubic, est un projet immobilier de 47 unités locatives établies sur dix étages situé à l’angle des rues René-Lévesque et Wolfe, dans l’arrondissement Ville-Marie. Le projet, haut en couleur, crée une rupture totale avec les tendances actuelles de construction de tours de logements et, particulièrement l’aménagement des façades.

C’est un projet qui a fait des échos un peu partout à Montréal cet automne, en raison surtout d’une nouvelle technologie de construction, la technologie Upbrella, qui permet la construction de bâtiments en hauteur sans l’intervention de grue à tour. Une toiture permanente assure une construction à l’abri des intempéries et un système de vérins permet le levage de la structure des nouveaux planchers au fil de la construction, étage par étage. Notre équipe a dû adapter les plans d’aménagement et les détails de construction afin de tenir compte des particularités de cette nouvelle technologie. Il est d’ailleurs très simple de remarquer que la technique de construction employée est différente de celle généralement utilisée. En effet, le Rubic est le seul bâtiment en chantier qui « grandit » avec son revêtement extérieur et ses fenêtres posées.

Outre cette technique de construction innovante, l’immeuble se distingue avec son design unique et coloré. Le concept d’architecture privilégie la transparence, en mettant en évidence chaque unité et chaque fonction, à l’intérieur et à l’extérieur. Les jeux des volumes juxtaposés et l’étirement des boîtes sur leurs axes procurent à chaque unité une vue unique sur le fleuve Saint-Laurent. Les panneaux rouge vif viennent enjoliver la grisaille des infrastructures urbaines et améliorer l’environnement urbain.

La couleur a d’ailleurs provoqué de vifs débats lors de la phase de l’approbation du projet. La quantité de rouge de la façade ouest était considérée comme « choquante », et les proportions ont dû être légèrement ajustées. Bref, bien des défis et des discussions, comme dans beaucoup de projets d’envergure!

Malgré les apparences, le Rubic n’est pas un immeuble à condos. En effet, les 47 logements seront plutôt loués à leurs résidents. Depuis environ deux ans, le marché locatif montréalais connaît une croissance importante en raison de la stagnation de la valeur des condos et du resserrement des règles d’emprunts hypothécaires. Il s’agit d’une petite révolution, car il ne se construisait pratiquement plus d’immeubles locatifs au centre-ville. Cette nouvelle tendance répond aux besoins d’une population qui souhaite retrouver le luxe des condos sans les tracas associés à la propriété.

Avec la fin des travaux prévus pour juillet 2016, le Rubic fait déjà beaucoup jaser. Pourquoi le nom Rubic? Un petit concours a été lancé entre les employés de Rayside Labossière et c’est finalement «Rubic» qui l’a remporté. Après tout, c’est un projet cool au cube!

 

Le Rubic dans les médias :

Bonneau, Danielle. 2015. «À louer: vie de condo». La Presse.  En ligne. <http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/projets-immobiliers/201509/30/01-4905257-a-louer-vie-de-condo.php>.

Bonneau, Danielle. 2015. «Première mondiale: une nouvelle technique de construction». La Presse.  En ligne. <http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/projets-immobiliers/201510/13/01-4909127-premiere-mondiale-une-nouvelle-technique-de-construction.php>.

Cournoyer, Yvan. 2014. «Immobilier: Entretien avec le visionnaire Luc Poirier». Les affaires.  En ligne. <https://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/immobilier–entrevue-exclusive-avec-un-visionnaire-du-quebec/570975>.

Maheu, Marie-Ève. 2015. «Construire une tour en commençant par le toit». Radio-Canada.  En ligne. <http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/10/23/005-rubic-premier-mondiale-construction-technique-sans-grue.shtml>.

CBC News. 2015. «Downtown Montreal condo project being built from the roof down».  En ligne. <http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/downtown-montreal-condo-project-being-built-from-the-roof-down-1.3287238>.