Sainte-Germaine Cousin : le résultat de quelques années de travail!

Le nouveau centre communautaire ainsi que les habitations de l’Église Sainte-Germaine Cousin ont été inaugurés la semaine dernière avec une grande émotion et un sentiment d’accomplissement pour tous les acteurs de ce projet.

La réhabilitation de l’Église Sainte-Germaine Cousin est un projet mêlant conservation du patrimoine moderne et innovation, axé sur le développement par et pour la communauté. Le projet a été mené en étroite collaboration avec la communauté locale, incarnée par la Corporation Mainbourg, un organisme à but non-lucratif et à vocation sociale.

L’Église et son site se sont vus attribuer une grande valeur patrimoniale : pour leurs qualités architecturales, historiques et techniques ; pour leurs implantation particulière, les perspectives offertes et sa volumétrie. Pourtant, la sauvegarde du bâtiment principal n’était pas prévue au début et son réaménagement a présenté de grands défis : désamiantage, hauteur des plafonds, éclairage et acoustique. Persévérance et rigueur ont été de mise et ont permis de réussir le maintien d’un lieu exceptionnel.

Le bâtiment a été transformé en un centre communautaire comprenant une salle polyvalente et un CPE. De plus, une annexe a été construite, accueillant plus d’une centaine de logements communautaires.

Le 19 avril dernier, nous étions invités à présenter notre projet de l’Église Sainte-Germaine Cousin dans le cadre des Mardis Verts organisés trois fois par an par l’Ordre des Architectes du Québec. Ces séries de conférences invitent les architectes à discuter de développement durable, d’écologie, et de récents projets remarquables qu’ils ont réalisés.

D’autre part, Rayside Labossière a reçu tout récemment le prix Novae de l’entreprise citoyenne, catégorie bâtiment durable!

Comme quoi il est possible de faire rimer ensemble conservation du patrimoine, innovation architecturale et développement durable!