Implication

Afin de se donner les moyens de développer des projets avec la communauté, Rayside Labossière a adopté une structure de fonctionnement unique en son genre, soit celui d’une entreprise privée qui fonctionne selon le modèle d’un organisme à but non lucratif. La majorité des profits de la firme sont en effet réinvestis pour soutenir le travail en développement social. L’implication du bureau se traduit de différentes manières, selon le contexte, le client et ses besoins.

Approche en architecture

Une part importante de la clientèle de notre bureau provient du milieu communautaire et du logement social. Souvent, ces organismes font face à des défis de taille, comme la réappropriation de bâtiments âgés et difficiles d’entretien, tels que les églises et les anciennes écoles, pour les transformer en espaces adaptés à leurs besoins. Rayside Labossière s’implique souvent pendant de nombreuses années avant la concrétisation de tels projets, en accompagnant les organismes pour faire de leur idée un projet tangible et viable, à la hauteur de leurs ambitions. Il arrive aussi que notre équipe accompagne le client et ses partenaires en développant avec eux un programme fonctionnel et un montage financier réalistes et exhaustifs. L’équipe participe également à la présentation du projet et aux démarches qui permettent son démarrage et sa concrétisation auprès des instances décisionnelles et des bailleurs de fonds. En bref, Rayside Labossière met tout en œuvre, en contribuant au-delà de son mandat d’architecte, pour soutenir les projets porteurs de la communauté.

Approche en design

Plusieurs organismes souhaitent réaliser des projets ambitieux pour changer des vies ou améliorer l’environnement urbain. Trop souvent, le budget de réalisation de ces projets est limité au point où leur réalisation est compromise. L’équipe de Rayside Labossière travaille donc d’arrache-pied pour rendre ces projets possibles en sélectionnant judicieusement les matériaux employés ou en proposant des façons inédites d’occuper l’espace. C’est ainsi que l’équipe s’efforce de créer des lieux colorés, originaux et invitants, pour des organisations qui ont de grands impacts dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin. De la couleur, ça ne coûte pas cher après tout!

Approche en urbanisme

En urbanisme, une importante partie de notre travail consiste en la participation aux tables de quartier et aux comités de travail de plusieurs quartiers montréalais. Lorsqu’un enjeu ou un projet d’aménagement est d’actualité dans l’un de ces quartiers, nous nous efforçons de vulgariser les enjeux et d’expliquer les impacts des interventions sur le milieu. Nous organisons fréquemment des tables rondes avec des représentant de la société civile pour identifier les éléments de consensus et élaborer une vision concertée à transmettre aux instances publiques. Nous travaillons également à présenter une vision d’ensemble des quartiers, pour encourager des interventions selon une approche intégrée.

En plus des tables rondes, nous utilisons différents outils urbanistiques, dont la cartographie et la production de documents d’analyse pour faciliter la compréhension des enjeux et soutenir les groupes dans leur participation aux processus formels, comme les consultations publiques.

Un bureau à l’image de notre implication

Au-delà des projets qu’elle soutient, la firme a posé plusieurs gestes pour affirmer cette résolution d’être un agent de changement, de jouer un rôle positif dans la communauté et dans la ville de Montréal en général. La marquise et l’aménagement du bureau, avec une grande vitrine sur la rue, est un exemple concret de l’expression de la volonté de la firme d’être ouverte sur son milieu. L’installation, à l’été 2015, d’un mobilier urbain original en façade de notre bureau illustre bien nos efforts pour engager le dialogue avec les résidents et les autres passants des Faubourgs, dans Ville-Marie. La construction d’un édifice écologique est un autre exemple de cette volonté. Et nos nouvelles employées du bureau, les abeilles, œuvrent sans relâche à la protection de la biodiversité urbaine!

___

S’engager dans notre communauté, soutenir les initiatives porteuses, quelles qu’elles soient et sans jugement, accompagner les individus et les groupes qui savent rêver et qui veulent bâtir la ville de demain, voilà ce qui anime l’équipe de Rayside Labossière, ce qui forge notre unicité.

Collaboration avec les tables de quartier

CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire du Centre-Sud (CDC Centre-Sud) est la table de quartier pour le quartier Centre-Sud de l’arrondissement Ville-Marie. La table travaille en collaboration avec les organismes communautaires du quartier sur les différents enjeux liés à la qualité de vie et à la solidarité sociale. Notre équipe accompagne la table depuis plusieurs années à travers la participation aux comités, la création et la mise à jour de portraits sociodémographiques et le développement d’analyses cartographiques.

CDC ASGP

La Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) est la table de quartier pour l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. La table travaille à l’amélioration de la qualité de vie des résidents du Grand Plateau, tout particulièrement en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, au logement social et à l’aménagement urbain. En plus de l’assemblée des membres, notre firme participe à différents comités de travail, incluant les comités Hôtel-Dieu, PPU Plateau Est, Planification stratégique et d’autres groupes de travail ponctuels.

CDC CDN

La Corporation de développement communautaire Côte-des-Neiges (CDC CDN) est la table de quartier pour le secteur Côte-des-Neiges de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce. La CDC CDN travaille avec ses partenaires depuis de nombreuses années sur le réaménagement du site de l’ancien hippodrome de Montréal. Nous accompagnons ce groupe depuis les touts débuts sur le développement de balises de développement et d’un concept réaliste de réaménagement du site.

Solidarité Ahuntsic

Solidarité Ahuntsic est la table de quartier pour le quartier Ahuntsic, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Notre firme a collaboré avec la table pour l’élaboration d’un portrait du quartier et continue de travailler avec l’organisme et ses différents partenaires sur différentes questions, notamment la revitalisation de la zone d’emploi Chabanel.

Comités, tables sectorielles et groupes de travail

Habiter Ville-Marie

Habiter Ville-Marie est un regroupement d’organismes locaux préoccupés par les enjeux d’habitation dans l’arrondissement. Notre équipe participe activement aux réflexions du comité et a contribué à de nombreuses analyses notamment sur les questions de mixité sociale et sur l’accès à des logements de qualité et abordables pour tous, et pour les familles en particulier.

IPAM

L’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) a pour mission de contribuer à la planification urbaine viable de Montréal, à son développement économique et durable et à la démocratie locale. Organisme indépendant et multidisciplinaire, l’IPAM a comme objectif de jouer un rôle clé à long terme dans le débat municipal sur les choix à faire en matière de politiques pour mener à une société équitable et prospère.

Tous pour l’aménagement du Centre-Sud

Tous pour l’aménagement du Centre-Sud est un regroupement d’organismes et de citoyens qui se mobilisent de façon ponctuelle pour réfléchir ensemble au développement du quartier Centre-Sud et de Montréal en général. Le comité participe aux différentes consultations publiques organisées par la Ville de Montréal et l’arrondissement Ville-Marie.

Table Interaction Peter McGill : site du Montreal Children's Hospital

Comité de travail regroupant différents organismes et membres de la société pour l’élaboration d’une vision et d’une proposition concrète de réaménagement du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, au centre-ville.

Comité de déplacement local

Le comité de déplacement local est un regroupement de citoyens et d’organismes de l’arrondissement Ville-Marie mobilisés autour des enjeux liés aux déplacements dans l’arrondissement. Le comité demande le développement d’un plan local de déplacements afin d’assurer une meilleure cohabitation entre la circulation de transit et la population locale, de manière à assurer la qualité de vie et la sécurité des résidents.

Maison Radio-Canada - Communauté

Dans le cadre du projet de réaménagement de son site, la Société Radio-Canada a mis sur pied un comité-conseil composé d’intervenants locaux afin d’élaborer un projet de qualité au bénéfice de la communauté.

Grands projets d’aménagement du territoire (Culture Montréal)

Le comité Grands projets d’aménagement du territoire est un groupe de travail coordonné par Culture Montréal. Les membres du comité se penchent sur les différents projets d’aménagement de Montréal qui peuvent avoir des incidences ou contribuer à la richesse culturelle de la Ville.

Voies culturelles des faubourgs

Voies culturelles rassemble différents groupes du quartier des Faubourgs autour des enjeux liés à la culture dans le quartier. Les membres du groupe ont travaillé sur différents projets, notamment l’organisation d’un Sommet sur les arts et la culture qui devrait mener à l’élaboration d’un plan d’action pour soutenir le milieu culturel local.

Groupe d’intervention Sainte-Marie (GISM)

Le GISM est un comité qui rassemble des représentants du milieu communautaire, des institutions, de l’arrondissement et des résidents du quartier Sainte-Marie, dans l’arrondissement Ville-Marie. Le groupe discute de préoccupations locales et s’efforce de mobiliser la population et la société civile autour d’enjeux communs.

Les AmiEs du courant Sainte-Marie

Comité toilettes publiques (Spectre de rue, Tandem)

Le comité toilettes publiques est un groupe de travail qui s’est mobilisé pour rassembler des appuis à une demande d’installation de vespasiennes dans les principaux parcs de la Ville de Montréal.

Chambre de commerce du Montréal Métropolitain : comité affaires urbaines et métropolitaines

Afin de soutenir son processus de réflexion permanente sur les grands enjeux du développement de la région de Montréal, la Chambre s’est dotée de comités d’analyse stratégique qui sont à la fois des lieux de veille stratégique, de recherche et d’analyse prospective. Le comité d’analyse stratégique Affaires métropolitaines et urbaines a pour mandat spécifique d’examiner divers enjeux ayant un impact sur la réalité urbaine de la région métropolitaine. La réalisation du plein potentiel de la métropole, le transport des marchandises et des personnes, la planification de l’aménagement de son territoire et de son développement économique, des améliorations en matière d’habitation, de développement urbain et de qualité de vie font partie des thèmes d’intérêt pour le comité.

TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD

Implications précédentes

CSSS JEANNE MANCE

AQESSS REGION DE MONTRÉAL

Comité hôpital chinois

L’ancien Hôpital chinois, dans le quartier Villeray, est fermé depuis plus de vingt ans. Un comité a été formé en 2014 afin d’explorer la possibilité de convertir le bâtiment pour en faire un projet de quartier incluant quatre composantes principales, soit du logement social, du logement pour familles, des espaces culturels et des espaces incubateurs pour les entreprises émergentes.

AVENIR DES ÉGLISES

COLLECTIF QUARTIER

REGROUPEMENT DE COMMERCANTS DE LA RUE ONTARIO

COALITION POUR LE CHUM AU CENTRE-VILLE

Dans le cadre de la relocalisation du CHUM au centre-ville, un comité de travail regroupant différents acteurs de la société civile a été mis sur pied afin d’assurer une transition qui soit respectueuse des résidents du secteur et d’identifier des occasions pour la revitalisation du secteur.

Coalition pour la Grande Bibliothèque sur le site de la rue Berri