Services offerts

Rayside2013-19_HDR_02
Parking Day 2015_Rayside (5)
CPE Patachou_Rayside (16)
Étude d’implantation

Visant à établir le potentiel de construction d’un site ou la disposition optimale d’un nouvel immeuble, l’étude d’implantation est l’outil de base pour déterminer les lois et règlements qui encadrent le développement d’un projet et proposer un projet conforme ou identifier les demandes de dérogation à la réglementation, de changement au Plan d’urbanisme ou autre qui seront nécessaires.

Étude patrimoniale

Étape préalable à une demande de démolition ou exercice servant à déterminer les composantes patrimoniales d’un immeuble dans le but de les sauvegarder, les restaurer ou les transformer. L’étude patrimoniale est rapidement devenue une incontournable pour plusieurs projets où les citoyens sont de plus en plus sensibles aux valeurs historique et culturelle de leur environnement bâti.

Études de faisabilité

Rapport plus ou moins exhaustif qui a pour objectif de dégager les prémisses de développement d’un projet. Il inclut généralement le budget et les superficies de même que des esquisses préliminaires et les coûts d’opération. L’étude de faisabilité représente la synthétisation d’un projet et permet de prendre les décisions les plus éclairées qui soient pour s’installer en toute confiance à la table à dessins.

Plan fonctionnel et technique (PFT)

Outil bien connu des institutions, le PFT dresse un portrait programmatique et économique préalable au projet. Il sert à déterminer les besoins des occupants en espaces et infrastructures ainsi que les détails particuliers à prendre en compte  lors de l’aménagement ou du réaménagement d’un site.

Esquisses et plans préliminaires

Cette étape d’un projet architectural permet d’évaluer les différentes options d’aménagement afin de déterminer celle qui répond le mieux aux besoins du client, aux différentes règlementations, aux attentes des autorités concernées, aux contraintes du site et aux particularités fonctionnelles et organisationnelles de la construction.

Plans pour permis

Le plan pour permis peut être le strict minimum demandé pas la municipalité pour l’obtention d’un permis de construction. Il vise à s’assurer que la transformation ou la nouvelle construction est conforme aux codes en vigueur. Il peut également être constitué d’un ensemble de plans plus détaillés et d’autres documents nécessaires pour l’autorisation, par la municipalité, des travaux prévus.

Plans et devis pour soumissions

L’étape la plus importante pour une firme d’architectes. Elle consiste à produire l’ensemble des plans d’aménagement, des élévations (façades), des détails de construction, des listes de matériaux et des méthodes de pose de ceux-ci pour permettre à un entrepreneur de calculer un prix pour la rénovation ou la construction de tout ouvrage. Le monde de la construction étant complexe et très compétitif, la variété des produits et de leur qualité étant de plus en plus grande, cette étape s’avère primordiale pour assurer un bon déroulement de chantier, le respect des budgets et une qualité finale à la hauteur des attentes. Chaque ligne dessinée est une décision, et chaque projet correspond ainsi à un assemblage plus ou moins complexe de centaines, voire de milliers de décisions, menant à un tout harmonieux.

Document pour CCU

Le développement de certains projets architecturaux et de développement urbain nécessite l’approbation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) (malgré son rôle officiellement non-décisionnel). Celui-ci se prononce sur l’intégration du projet dans son contexte (gabarit, typologie, style, etc.) et notamment sur les aspects esthétiques de ce dernier.

Selon le sujet analysé, le document peut être constitué de l’historique du quartier, de son évolution morphologique, son environnement d’intégration ainsi que des plans, des élévations et souvent de perspectives 3D. Le document se veut le plus précis possible sur la proposition, son intégration, ses matériaux et son impact.

Prévision de la mise en œuvre

Cette étape comprend l’estimation préliminaire des coûts de construction du projet et la prévision d’un calendrier de réalisation incluant, s’il y a lieu, les étapes relatives aux modifications à la réglementation.

Choix des finis et des couleurs

En offrant l’opportunité de réinventer un espace, de créer une ambiance, de se réapproprier un coin oublié, de donner vie ou de rafraîchir un lieu, le choix des couleurs déchaîne souvent les passions. Classiques ou flyés, matériaux durables et éclectiques, le choix des finis et des couleurs constitue une multitude d’options qui provoquent souvent bien des tourments. Nous vous accompagnons dans ce périple en vous proposant une sélection qui saura vous plaire, tout en nous plaisant également, question de faire jaser et de ne pas regretter ce rose si particulièrement ça!

Analyse urbaine

L’analyse urbaine permet de comprendre les caractéristiques particulières d’un secteur, un quartier, un arrondissement ou une municipalité. L’étude met en lumière les caractéristiques sociales, physiques, morphologiques et historiques qui définissent la forme et la dynamique du lieu et qui permettent d’identifier ses forces, ses enjeux et ses potentiels de développement.

Portrait de quartier et cartographie

Le portrait de quartier permet d’approfondir l’analyse des caractéristiques sociodémographiques, spatiales et urbaines d’un quartier donné. L’outil privilégié par l’équipe est la cartographie, qui permet de visualiser spatialement les caractéristiques d’un secteur, notamment en superposant les données statistiques disponibles sur la trame urbaine.

Développement d'un plan d'ensemble (ou plan directeur)

Le développement du plan d’ensemble est la première étape de conception d’un projet d’urbanisme. C’est à ce moment que les objectifs de développement sont traduits en propositions d’aménagement (un ou plusieurs scénarios) dans lesquelles la volumétrie, l’implantation des immeubles, les typologies générales et les catégories d’espaces sont définis. C’est aussi à cette étape que les grandes orientations du projet sont déterminées, telles que les mesures écologiques, les choix en matière de déplacements, etc.

Perspectives 3d

Outil de communication par excellence, la modélisation informatique et les images virtuelles qui peuvent en être extraites ont remplacé le dessin à la main et les maquettes. De la plus simple à la plus complexe, en passant par l’animation qui gagne en popularité et en facilité, l’imagerie d’un projet demeure le pièce maîtresse pour séduire, convaincre et exprimer le mieux possible les idées du concept ou l’impact de sa réalisation.

Appels d’offres

Période relativement courte servant à trouver un entrepreneur pour exécuter les travaux désirés. Basé sur les plans et devis, les entrepreneurs soumettent leur prix et ceux de leurs sous-traitants. L’appel d’offres peut être privé ou public, c’est-à-dire restreint ou ouvert à tous.

Pendant cette étape, nous répondons aux questions des soumissionnaires et émettons des modifications ou précisions aux plans et devis (addenda). Nous procédons finalement à l’ouverture des soumissions et nous préparons le contrat de construction entre le client et l’entrepreneur retenu.

Services durant la construction

Le rôle des professionnels pendant un chantier est souvent nébuleux. Pour ne prendre qu’un exemple, l’expression surveillance complète, qui signifie que le professionnel est présent tout au long du chantier, n’équivaut pas à une surveillance continue (ou à résidence). Cette dernière signifie que l’architecte est constamment sur le chantier pour en vérifier le travail, ce qui ne représente évidemment pas la même quantité de travail. Dans une volonté de clarification, nous détaillons ici trois rôles que peuvent prendre un membre de notre équipe :

Suivi technique

Ce travail consiste à s’assurer que l’entrepreneur respecte les plans et devis produits par les professionnels. Des visites ponctuelles confirment ainsi que les matériaux et les assemblages spécifiés sont respectés.

Suivi des coûts

Un chantier est un important exercice financier. Le traitement des extras, des crédits, les demandes de paiement de l’entrepreneur, les certificat de paiement de l’architecte, les obligations légales de paiement des sous-traitants, sont autant de documents nécessaires au bon déroulement des travaux et qui contribuent à la bonne réalisation d’un ouvrage, petit ou gros. S’ajoutent parfois à cela les exigences des prêteurs ou des bailleurs de fonds, qui peuvent complexifier les opérations.

Gestion administrative particulière

Elle représente tous les liens qu’il peut être nécessaire de nouer, ou de dénouer, avec les intervenants autres que l’entrepreneur général ou l’architecte. Arpenteur, consultants spécialisés, services publics (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, gaz métropolitain, les services municipaux), voisins, émondeur, commandes particulières, etc. sont autant de sujets ou de communications qui demandent temps et énergie, et peuvent faire dérailler un projet si leur coordination n’est pas bien planifiée.

Gestion de projet

Un gestionnaire de projets peut organiser l’embauche des professionnels (précisons que notre firme fait la gestion de projet seulement lorsqu’elle est la firme qui en fait l’architecture), suivre le développement du projet, de la conception à son exécution et participer au chantier. Dans cette dernière étape, le gestionnaire de projet agit habituellement comme négociateur entre les demandes d’extras de l’entrepreneur et les recommandations des professionnels, agissant comme ressource experte auprès du client.

Médiation et résolution de crise

Il arrive parfoir que des conflits surviennent en cours de projet. Dans cette situation, notre intervention flexible vise à rétablir le dialogue pour trouver des solutions à court, moyen et long terme, permettant de poursuivre les chantiers et de départager les sommes dues et engagées. Notre attitude face à ces situations est d’agir comme un intervenant neutre qui peut évaluer objectivement les rôles et responsabilités de chacun et convenir des méthodes à mettre en place pour trouver un terrain d’entente.

Contrôle des coûts

Expertise qui consiste à conseiller ou accompagner différents intervenants, ou confirmer certaines estimations. Notre rôle consiste à intervenir au cours du développement de projet ou, plus en amont, lors de la conception, pour valider les budgets prévus. Cette validation peut même survenir pendant le chantier.

Animation et consultation publique

De plus en plus de projets sont soumis à des consultations publiques, signe que les citoyens et les organisations se sentent concernés par le développement de leur milieu de vie. Nous oeuvrons quotidiennement auprès d’organisations impliquées dans ce type de démarches et avons développé une solide expérience en animation de séances de réflexions/ateliers et de consultations. La préparation de documents de consultation et de communication, la vulgarisation de concepts techniques en aménagement, l’animation de séances publiques, la rédaction de comptes rendus et de recommandations sont les principaux éléments que l’équipe peut prendre en charge à cette étape.