Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud

Présentation du projet

Le comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud a été créé suite à la démarche de planification stratégique de la Table de développement social du Centre-Sud. Il se veut une réponse au souhait collectif que le quartier soit planifié et adapté selon la diversité des besoins de la population. La mise en place du comité est une solution de la CDC Centre-Sud et de Rayside Labossière pour ouvrir un dialogue avec les acteurs de développement publics et privés qui agissent sur le territoire. Concrètement, le comité réunit une quarantaine d’acteur.trice.s de la société civile, issu.e.s de divers horizons tels l’habitation, l’environnement, l’employabilité, le développement économique, les communautés LGBTQ+, la santé, etc. 

Les rencontres du comité sont l’occasion d’ouvrir des dialogues constructifs sur les besoins du milieu et du quartier avec les promoteurs. Le comité se veut un lieu d’échange qui permettra au promoteur d’être en contact avec des acteurs ayant une connaissance fine du quartier, de ses forces et des aspirations des populations diverses qui le composent. Lors de ces rencontres, le comité aborde les projets en développement dans une optique de bonification afin que leur réalisation ait un effet positif sur la qualité de vie de la population et que le sud du quartier soit une réelle extension au quartier existant.

L’objectif du comité d’accompagnement est de donner à la communauté une opportunité de s’exprimer sur les projets actuellement en cours, en parallèle de la volonté de la ville de planifier le développement du secteur pour les décennies à venir par l’entremise du PPU des Faubourgs. Les rencontres du comité d’accompagnement se déclinent en trois types. Outre les rencontres de coordination, qui permettent d’établir un contact avec les promoteurs et de développer une stratégie de concertation, les rencontres sectorielles et les grandes rencontres d’échanges représentent des plateformes de discussion entre la communauté et les promoteurs. Le comité d’accompagnement de grands projets du Centre-Sud organise des rencontres pour la démarche de planification des projets suivants :

  • Quartier des Lumières (Groupe Mach) 
  • Site de la Brasserie Molson (Groupe Sélection et Montoni)
  • Esplanade Cartier (Groupe Prével) 
  • Pôle gouvernemental Fullum (Société québécoise des infrastructures)

Pour consulter le document de présentation du comité, cliquez ici!

Pour consulter le compte-rendu de la rencontre de janvier 2019 sur le Quartier des Lumières, cliquez ici!

Pour consulter le compte-rendu de la rencontre de mai 2019 sur l’Esplanade Cartier, cliquez ici!

Description
Démarches de concertation innovante alliant les membres de la société civile et les grands développeurs du Centre-Sud
Partenaires
CDC Centre-Sud, Centraide
Localisation
Centre-Sud
Année de réalisation
2018 - Aujourd'hui