Église Sainte-Germaine-Cousin

Présentation du projet

Le projet de transformation du site de l’église Sainte-Germaine-Cousin vise la construction d’un immeuble de cinq étages qui accueille, au rez-de-chaussée, une ressource intermédiaire de 48 chambres pour personnes âgées en perte d’autonomie et 126 logements pour personnes âgées autonomes aux étages supérieurs. L’église est pour sa part restaurée et accueille un CPE de 60 places et une salle polyvalente.

Le projet est issu d’une préoccupation portée depuis des années par de nombreux organismes de Pointe-aux-Trembles en ce qui a trait à l’accessibilité de la population âgée et peu fortunée de l’arrondissement à des logements décents. Le secteur environnant est déjà desservi par des services tels qu’un CLSC, une Maison de la Culture, une bibliothèque municipale, des terrains de sports et des parcs qui contribueront certainement à la qualité de vie et d’hébergement des futurs résidents. Un blogue est d’ailleurs consacré au développement du projet : http://stegermainecousin.com/.

Ce projet avant-gardiste, en plus de comporter des composantes écologiques et durables, a su promouvoir et créer un impact financier important pour l’arrondissement; il contribue à revitaliser le quartier et à améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. En aménageant un CPE et un centre communautaire multifonctionnel aux côtés du centre d’hébergement destinés aux personnes âgées, l’équipe a su créer un milieu de vie riche qui incite à la mixité et aux échanges multigénérationnels. La préservation de cette église représente un des plus importants gestes durables du projet, de notre point de vue, puisqu’elle promeut le recyclage de bâtiments importants malgré des défis de taille.

Concept architectural

Réinventer les églises.  Réinventer une église moderne, unique, distinctive et désuète.  Le défi représentait d’occuper un espace, sans le travestir, sans le nier, mais en lui donnait une seconde vie qui affirmerait sa laïcité, son identité rassembleuse, mais sans nier son patrimoine.

Nous avons inséré un mur anguleux, découpé, déconstruit, coloré, reprenant les tons de la nouvelle construction voisine.  Nous avons, par cette paroi, scindé l’édifice en un Centre de la petite enfance et en une grande salle communautaire.  Le mur anguleux est ainsi devenu un objet qui tantôt anime les corridors de la garderie et qui tantôt donne vie aux murs d’une salle qui honorait les pans de béton obliques dessinés par Gérard Notebaert en 1962.  Il s’agit de célébrer le patrimoine et de s’en inspirer tout en lui donnant un nouvel élan pour affirmer la contemporanéité de sa nouvelle réalité.  Cette nouvelle composition se moule aux contraintes de vestiaires, de rangement, de circulation, de lumière, de ventilation (par le plancher), mais surtout accueille des rires d’enfants et des rassemblements d’une communauté à nouveau conviée à inventer ses nouvelles collectivités.

Nous avons rouvert l’église Ste-Germaine Cousin à ses citoyens.

Description
Recyclage d’une église en un centre de petite enfance et une salle multifonctionnelle
Client
Coopérative Sainte-Germaine-Cousin
Localisation
Pointe-aux-Trembles
Programme
Une salle communautaire de 446 m2 et un CPE de 60 places