Sainte-Germaine-Cousin

Présentation du projet

Le projet de transformation du site de l’église Sainte-Germaine-Cousin vise la construction d’un immeuble de cinq étages qui accueille, au rez-de-chaussée, une ressource intermédiaire de 48 chambres pour personnes âgées en perte d’autonomie et 126 logements pour personnes âgées autonomes aux étages supérieurs. L’église est pour sa part restaurée et accueille un CPE de 60 places et une salle polyvalente.

Le projet est issu d’une préoccupation portée depuis des années par de nombreux organismes de Pointe-aux-Trembles en ce qui a trait à l’accessibilité de la population âgée et peu fortunée de l’arrondissement à des logements décents. Le secteur environnant est déjà desservi par des services tels qu’un CLSC, une Maison de la Culture, une bibliothèque municipale, des terrains de sports et des parcs qui contribueront certainement à la qualité de vie et d’hébergement des futurs résidents. Un blogue est d’ailleurs consacré au développement du projet : http://stegermainecousin.com/ .

Concept architectural

Le nouvel immeuble, en forme de « S », a été conçu de manière à mettre en valeur l’église moderne créée par l’architecte Gérard Notebaeart au début des années 1960. L’architecture osée du nouvel édifice intègre certaines mesures environnementales, comme un toit vert, et tire profit de la disposition du site.

 

Description
Recyclage d’une église et construction neuve de logements sociaux pour Personnes Âgées en Perte d’Autonomie + Ressources Intermédiaires
Client
Coopérative Sainte-Germaine-Cousin
Localisation
Pointe-aux-Trembles
Programme
126 unités PAPA et 48 chambres RI dans la nouvelle construction + une salle communautaire et un CPE de 60 places dans l'église