Tactic direct

Présentation du projet

Voulant agrandir leurs espaces, Tac Tic direct, une compagnie d’une cinquantaine d’employés, désirait se relocaliser dans un immeuble vacant situé sur une rue résidentielle tranquille.  Nous les avons accompagné dans l’évaluation de la propriété visée et dans la planification des espaces de bureau et de l’espace résiduel pouvant être transformé en condominium.

Les toits désormais habités par de grandes terrasses résidentielles, les sept unités d’habitations bénéficiant d’un environnement lumineux et intime, couvrent des espaces de bureaux animés par la créativité de leurs occupants et invitant par la chaleur de leur accueil, point focal du projet, et par leurs espaces de travail.

Composantes architecturales

Il s’agit d’un projet de recyclage d’un immeuble industriel du siècle passé en lofts résidentiels et en bureaux. Le projet visait à conserver le plus d’éléments singuliers de l’usage originel de l’édifice pour en exprimer toute sa personnalité et sa présence atypique dans une rue résidentielle plutôt conventionnelle. Des mezzanines et des terrasses privées ont pris place sur la structure mixte faite de bois et d’acier. Celle-ci a été complètement dépouillée et tantôt exposée, tantôt renforcée pour accueillir ses nouveaux occupants. Le béton, le bois brut et l’acier écaillé encadrent les nouveaux murs lisses et aux couleurs vives des espaces de travail, de repos, d’intimité et de rencontre. La nouvelle façade principale, jouant avec des matériaux simples et sobres, s’insère naturellement avec son architecture résolument contemporaine, dans un contexte paisible et ordonné. L’aménagement des bureaux, disposition de boîtes vertes et largement vitrées, guide et structure les différentes fonctions et les aménagements du mobilier. Les interventions minimales de l’aménagement laissent ainsi la place aux matériaux bruts et à la lumière naturelle.

Description
Réaménagement d'une ancienne usine en bureaux au rez-de-chaussée et en lofts résidentiels à l'étage
Client
Tactic Direct
Localisation
Rosemont–La Petite-Patrie
Programme
Immeuble de 18 000 pieds carrés sur deux étages, avec des bureaux au rez-de-chaussé et sept lofts résidentiels à l'étage