Un mémoire pour le schéma d’aménagement et de développement de Montréal

Le 22 octobre dernier s’est tenue une table ronde réunissant de nombreux acteurs de l’arrondissement Ville-Marie afin de discuter du projet de schéma d’aménagement de Montréal. Cette séance de discussion avait pour objectif de connaitre les préoccupations des acteurs locaux à l’égard du schéma de l’agglomération. Parallèlement, notre équipe a épluché en profondeur le schéma et nous avons comparé son contenu à d’autres schémas de la région métropolitaine de Montréal. Ces deux exercices ont permis de rédiger ce mémoire qui a été présenté à la commission sur le schéma d’aménagement de Montréal le 12 novembre dernier.

Le SAD doit devenir un document de référence qui est en mesure de structurer le développement de l’île de Montréal. Il ne doit pas être perçu comme une formalité obligatoire qui compromet au minimum les villes de l’agglomération de Montréal. Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a mis la table afin que toutes les MRC et les agglomérations de la région métropolitaine mettent de l’avant une planification cohérente et exigeante sur plusieurs points. En ce sens, avec l’adoption du SAD, l’agglomération de Montréal doit emboîter le pas et, de par son statut de cœur de la région métropolitaine, aller plus loin afin de montrer l’exemple.

À cet effet, nous croyons que le projet de SAD soumis à la consultation publique manque de vision et d’ambition pour la métropole du Québec. Si l’agglomération souhaite demeurer un chef de file en matière d’aménagement, elle doit aller de l’avant et se fixer des exigences élevées. Le SAD semble plutôt avoir été conçu avec l’idée de fixer le moins de contraintes possible aux municipalités membres de l’agglomération : le manque de normes et d’audace pour l’aménagement de la trame verte et bleue en est probablement l’exemple le plus probant.

De manière générale, notre mémoire met en évidence l’importance des noyaux de quartier pour le développement Montréal. Le SAD devrait d’ailleurs leur conférer un statut particulier pour qu’ils soient en mesure de jouer un rôle structurant en matière d’aménagement. Au niveau local, l’importance et la particularité de l’arrondissement de Ville-Marie pour l’ensemble de l’agglomération de Montréal doivent être soulignées dans le projet de SAD et devraient faire l’objet d’une attention particulière.