Réalisée dans le cadre de l’élaboration du plan directeur du parc La Fontaine, la démarche de planification participative vise à rallier la population et un ensemble de parties prenantes autour d’une vision partagée et à définir des orientations précises pour le réaménagement et l’animation du parc Lafontaine pour les vingt prochaines années.
Cet espace urbain, à la fois un « oasis» au coeur de la ville, un symbole identitaire fort pour le Plateau Mont-Royal et un parc majeur du réseau des grands parcs de Montréal représentait un défi important pour la construction d’un consensus collectif autour d’une vision de développement. En s’inspirant de pratiques innovantes et éprouvées en matière de consultation et de participation, Rayside Labossière et son partenaire, l’Institut du Nouveau Monde, ont mené une approche interdisciplinaire visant à stimuler l’intelligence collective pour l’identification des opportunités d’aménagement du parc La Fontaine.
La démarche a offert un ensemble d’activités ayant permis de rejoindre différentes catégories d’usagers et d’organisations. Plus de 1 900 participants en ligne, par écrit ou en personne, près de 20 heures de travail en atelier et un important travail d’analyse et de synthèse ont permis à l’équipe de consultation de proposer des lignes directrices pour la réalisation du plan directeur. Grâce à la démarche participative, un regard d’ensemble sur l’identité du parc, sur ses particularités et sur les enjeux auxquels il fait face a pu être posé de manière collective.