Dans le cadre de consultations publiques de l’OCPM portant sur le projet de PPU de Lachine-Est, Rayside Labossière a réalisé un mémoire offrant sa vision d’un quartier complet, inclusif, et ancré dans son histoire. Connu pour son expertise en accompagnement communautaire et en représentation grâce à sa longue implication avec le CDC Centre-Sud, Rayside Labossière a été invité à contribuer à la démarche « Imagine Lachine-Est » qui vise à favoriser les pratiques de développement urbain durable et écologique dans le réaménagement de l’ancienne partie industrielle de l’arrondissement.
Le mémoire produit par Rayside Labossière offre un diagnostic découlant d’un portrait immobilier du secteur, mettant en lumière non seulement le besoin de développement de logements sociaux et communautaires, mais également le contexte réglementaire, incluant une aire TOD, et l’offre commerciale. Par ailleurs, le mémoire partage l’expérience du Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud, qui allie les développeurs, citoyens et organismes communautaires dans un contexte de requalification urbaine semblable à celui de Lachine-Est et auquel Rayside Labossière fournit des services de coordination.
Le mémoire présente les recommandations du processus pour un éventuel PPU de Lachine-Est, organisées selon quatre thématiques :