Publication du "making-of" du Pavillon Canadien de l'Expo Universelle d'Osaka
Publication de la vidéo "making-of" du Pavillon Canadien de l'Expo Universelle d'Osaka
Lire la suite
Publication de la vidéo "making-of" du Pavillon Canadien de l'Expo Universelle d'Osaka
Lire la suitePublication de la vidéo "making-of" du Pavillon Canadien de l'Expo Universelle d'Osaka
Ron Rayside est le récipiendaire du Prix ESTim Coup de cœur 2025, émis par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal
Hier s’ouvrait à Osaka l’Expo universelle! Rayside Labossière, en collaboration avec Guillaume Pelletier architecte, est extrêmement fier d’avoir imaginé le Pavillon du Canada, aux côtés d’une équipe multidisciplinaire d’exception : Mirari, Robert Lepage, JKFL, ES Global, Atomic3, The Fury Studio, Soleil Launière, et bien d’autres talents qui ont enrichi cette aventure.
Ron était présent au Sommet de l'Est 2025, tenu le 7 avril 2025 et organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.
Vendredi le 21 février dernier, le Comité d'accompagnement des grands projets du Centre-Sud (CAGPCS) a tenu sa Grande rencontre 2025, qui s'inscrivait dans la continuité des éditions marquantes de 2017 et 2022.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui se sont présenté-es vendredi le 29 novembre dernier pour faire de notre 5@7 annuel une fête inoubliable! Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous tout au long de la soirée.
Vendredi dernier le 29 novembre, Ron a eu le chance de présenter sa perspective sur le développement du logement dans l'Est de Montréal lors de la rencontre du Comité de développement de l'Est de Montréal (CDEM). Le panel qui a suivi a été l'occasion de riches échanges sur ce territoire où le potentiel est important, mais où les besoins sont également très grands !
Ron Rayside, Antonin Labossière et Marc-André Simard, directeur général du Chic Resto Pop, étaient tous présents vendredi dernier au Centre Sheraton à Montreal pour la remise du Prix des Gouverneurs 2024.
Malgré qu’on envisage un réchauffement des températures moyennes lié aux changements climatiques, il reste impossible de contrôler ou de modifier les variations du climat à notre aise. Au mieux on peut les mitiger ou les atténuer pour accommoder nos activités. En milieu nordique, comme la majorité du territoire québécois, la réaction aux variations climatiques est ancrée dans les habitudes de vie et des stratégies ont été développées par les québécois-es pour se protéger de ces variations. Un bon exemple est la maison que l’on isole adéquatement pour atténuer les températures extrêmes, été comme hiver, et ainsi obtenir un niveau de confort agréable à l’intérieur. À l’échelle urbaine, des technologies ont été développées pour faire face à l’accumulation abondante de neige comme le démontrent les opérations de déneigement et les multiples activités de glissades et de ski.
L’hiver tire à sa fin et le confinement a certainement permis de saisir davantage les plaisirs du climat hivernal. Quand on a le temps de contempler la nature, on se rend compte que le climat varie beaucoup et que l’on a aucun contrôle sur ses changements. C’est une fatalité! Mais peut-on en tirer profit ?
Il y a en ce moment, dans notre société qui se dit pourtant sensible aux inégalités sociales, des milliers de ménages forcés de vivre en situation de crise du logement, un stress considérablement néfaste en tout point tant sur leur santé physique, sociale, qu’économique. Or, il y a, en parallèle de cette crise, une situation qui apparaît, à la lumière de cette dernière, parfaitement inconcevable. Elle prend la forme d’un droit offert aveuglément à certains individus, en raison du seul fait qu’ils possèdent une voiture; celui de profiter d’espaces publics sur rue réservés, gratuits ou à très faibles coûts puisque grassement subventionnés, à toute heure du jour et de la nuit et à n’importe quel jour de l’année, sauf légères conditions. Des espaces individuels qui, lorsque cumulés à la grandeur de la ville de Montréal, représentent l’équivalent de 70 000 logements de 750 pieds carrés. Sur un seul étage.
Le 5 novembre, l’Ordre des Architectes du Québec a organisé un forum sur la densité urbaine. Pour cette occasion, nous proposons ici une lecture de cette notion mal-aimée du développement urbain et de la participation publique. Il nous apparaît pressant de démystifier la densité pour répondre rapidement à des impératifs de reconstruction durable de la ville sur elle-même. Dans ce plaidoyer professionnel pour des milieux denses mais stimulants, les architectes et les urbanistes doivent selon nous jouer un rôle prépondérant.