Portrait de Peter-McGill

Présentation du projet

Rayside Labossière a été mandaté pour réaliser un portrait de quartier afin de soutenir la Table de quartier de Peter-McGill à répondre aux besoins et aux aspirations de sa communauté.

L’objectif de ce portrait est de proposer une analyse détaillée du territoire et des habitants et de fournir un état de la situation sous forme de diagnostic, lequel permettra à la Table et à ses partenaires de mieux connaître les enjeux propres au quartier et de mieux desservir la population. Pour ce faire, Rayside Labossière a mené une approche interdisciplinaire qui se caractérise par une compréhension approfondie du milieu communautaire et des enjeux urbains, ainsi que par la mise à profit des meilleures pratiques d’analyses de données, de cartographie, de développement urbain et de concertation.  Le projet comprend une analyse socioéconomique à travers plusieurs thématiques ainsi qu’un diagnostic socio-territorial.

L’analyse quantitative a été complémentée par la tenue de groupes de discussion (focus groups) portant sur les thèmes de la jeunesse et de la famille, qui ont permis de relever de l’information pertinente à l’interprétation des thématiques du portrait au-delà de l’analyse initiale. Le croisement de différentes dimensions et d’approches au sein du même portrait (social, identitaire et physico-spatial) permet de décloisonner les perspectives, de spatialiser les besoins et d’offrir à la Table et à ses partenaires un regard global faisant l’examen complet des forces et des faiblesses du quartier.

Description
Réalisation d’un portrait de quartier détaillé, diagnostic socio-territorial, présentation et synthèse des constats et enjeux, animation de focus groups
Partenaires
Table de quartier Peter-McGill
Localisation
Ville-Marie
Année de réalisation
2019