Le projet consistait en la conversion de deux étages d’un triplex en un cottage. Les clients avaient besoin de lumière et surtout d’espace.
Le triplex, un bâtiment construit dans les années 20, n’avait malheureusement pas conservé beaucoup de son cachet d’origine et la disposition de ses pièces ne répondait pas aux besoins de ses propriétaires.Notre équipe de création, en collaboration avec les clients, avons entrepris de joindre deux des appartements afin de concrétiser notre vision. Nous avons d’abord placé le nouvel escalier principal au centre du rez-de-chaussée; celui-ci fut ensuite décloisonné. Cela permettait d’en exposer toute la structure et d’aérer l’espace autant visuellement que physiquement. Les marches de l’escalier ont été ajourées afin d’offrir une plus grande transparence et d’éviter l’effet massif qu’un tel objet peut produire.Un des deux murs porteurs centraux a été conservé sur chaque étage. Ils font écho au style d’aménagement d’antan où l’on retrouvait un grand couloir central bordé de part et d’autre par les pièces de vie. Pour répondre aux besoins des clients, la moitié de ces pièces a été ouverte
complètement.
Une nouvelle ouverture a été pratiquée dans le mur porteur afin d’unir la cuisine et la salle à dîner. Notre équipe de conception a opté pour une poutre en bois d’ingénierie qui offre un look brut qui s’agence bien à l’âge de la maison, tout en ayant de belles lignes droites et contemporaines. La nouvelle fenestration abondante présente dans toutes les pièces du fond permet d’inviter l’extérieur à l’intérieur. Un seul rayon de soleil provenant du sud-ouest suffit pour baigner de lumière toutes les pièces du cottage. Les lignes du nouveau design sont résolument modernes, épurées et permettent à la petite famille de jouir de toutes ses pièces de vie sans contraintes d’espace. Certaines pièces ont même été conçues en fonction d’un réaménagement futur.