Étude de potentiel pour la réalisation d’un projet immobilier mixte dans le secteur Norgate

Présentation du projet

Une étude de potentiel pour la réalisation d’un projet immobilier mixte dans le secteur de Norgate a été réalisée en 2022 dans le but de revaloriser l’ancien bâtiment du YMCA Saint-Laurent. Le projet a été mis sur pied par des partenaires du milieu laurentien suite à l’annonce de la vente imminente du YMCA Saint-Laurent. D’une part, les acteurs du milieu ont vu dans cette vente une opportunité de mise en valeur physique de ce bâtiment communautaire et de loisirs. D’autre part, ils ont aussi vu l’opportunité de répondre à un grand nombre de besoins sociaux, environnementaux et économiques. Une mobilisation s’en est suivie.

Ce mandat octroyé par le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), Atelier Habitation Montréal et ses partenaires constituait une excellente opportunité d’amener plus de services à ce secteur fortement défavorisé, en plus d’offrir des logements à une clientèle fragilisée. Nous étions convaincus que la vocation sociale de l’immeuble devait demeurer centrale au développement du futur projet et des aménagements qui y seront réalisés. C’est en tenant compte de ces valeurs et en intégrant les impératifs financiers, qui sont aussi centraux à tout projet, que nous avons pu mettre à profit notre expérience et nos compétences afin de dresser le portrait le plus juste possible de la situation actuelle des bâtiments et de proposer des interventions et aménagements afin de répondre aux besoins et objectifs du groupe. Nous avons aussi animé un atelier de co-conception pour déterminer le potentiel de mutualisation et les besoins des différents groupes.

Année de réalisation
2022
Description
Étude de potentiel pour la réalisation d’un projet immobilier mixte dans le secteur Norgate produite pour l'Atelier habitation Montréal et ses partenaires
Localisation
Montréal