Le projet consistait à créer un espace de vie adaptable et polyvalent, qui reflète parfaitement le mode de vie des occupants. Pour ce couple prévoyant fonder une famille, certaines pièces peuvent changer de vocation au fil du temps pour accueillir de nouveaux membres.
Grâce aux superficies généreuses disponibles, les espaces sont tous vastes et aérés. Aussi, l’organisation spatiale a été conçue dans l’optique de créer une fluidité entre les fonctions en éliminant toute cloison superflue.
La fenestration met en scène le centre-ville et est exposée côté sud-ouest, laissant entrer une lumière vive et énergisante, appréciée durant les mois les plus froids.
Un vaste îlot central recouvert de marbre constitue le point focal de la cuisine. Ce volume important est bordé d’un côté de plusieurs bancs prévus pour les invités prenant place au spectacle actif des cuisiniers.
La cuisine comprend un élément vertical, un mur végétalisé, pour la culture de fines herbes, qui s’étire du plancher principal à la mezzanine pour lier les niveaux et tirer profit de l’éclairage naturel côté sud-ouest surplombant l’espace.
Les matériaux jouent un rôle important dans l’ambiance et l’identité des lieux nouvellement aménagés. En effet, des matériaux bruts mais nobles ont été privilégiés. Bruts pour rappeler la vocation originalement industrielle du site, mais nobles pour créer un espace chaleureux et intemporel. Le bois, le marbre, l’acier, l’inox et le verre ponctuent donc tour à tour les volumes et surfaces. À travers la pureté des volumes, la lumière participe pleinement à la création d’ambiances de ce milieu de vie.