Maison des Érables

Concept architectural

La commande du couple constituait à concevoir une maison unifamiliale de deux étages possédant trois chambres à coucher, un garage double, un bureau, une mezzanine ainsi qu’un toit vert. La résidence, construite sur l’un des derniers sites vacants du secteur, se trouve au sein d’un contexte de mitoyenneté par rapport aux bâtiments adjacents.  Ainsi, dans le but d’aller en continuité et de poursuivre le front bâti existant, l’intention était de diviser la façade principale et la façade arrière en deux afin de former deux volumes distincts sur chacune des façades, chacun s’alignant avec son bâtiment voisin qui lui est directement adjacent. Les couleurs et les matériaux ont été pensés en conséquence afin de respecter ce choix; la partie noire regroupe les espaces fonctionnels : le vestibule de l’entrée, la cuisine, le bureau, les salles de bain et la buanderie et la partie blanche rassemble le salon, la salle à manger, les chambres et la salle familiale. Pour dynamiser le tout, une couleur accent par étage fût ajoutée. En somme, ce projet apporte une architecture contemporaine et ludique sur une rue à l’architecture plutôt uniforme et classique.

La cuisine est composée de manière linéaire, divisée en deux éléments distincts, chacun ayant sa fonction spécifique : un îlot de travail et un mur d’armoire de rangement pleine hauteur.

L’îlot se compose principalement de placage de bambou qui s’agence avec le plancher de la salle à manger, tandis que le comptoir de quartz gris foncé est en continuité avec la porcelaine du plancher. La matérialité de la cuisine crée une harmonie et une fluidité avec l’ambiance de la maison. Le fond de l’îlot, recouvert de mosaïques aux teintes rouges-orangées, ajoute un accent flamboyant à la cuisine.

Dans l’optique de réduire visuellement l’ampleur du mur de rangement pleine-hauteur, deux matériaux différents compose sa façade : des portes en laqué blanc semi-lustré et des portes avec du placage de bambou. Cette cuisine est conçue dans l’optique de s’arrimer avec l’architecture contemporaine de cette nouvelle résidence située dans le quartier Villeray.

Considérations écologiques

Les deux toitures vertes et le choix des matériaux apportent une forte valeur écologique au projet.  On note également la présence d’un récupérateur de chaleur des eaux grises.  Il y a par ailleurs des brises-soleil extérieur devant la grande fenestration arrière, limitant ainsi le besoin de climatiser l’été.

Description
Nouvelle construction d'une résidence unifamiliale de deux étages avec garage et mezzanine
Localisation
Villeray, Montréal