Planification des équipements collectifs du quartier Namur-Hippodrome

Présentation du projet

Dans le cadre de vastes réflexions entourant le développement du site de l’ancien hippodrome de Montréal, Rayside Labossière et ses partenaires White Arkitekter ont été mandatés pour réfléchir à la planification des équipements collectifs du secteur. Afin de construire, valider et enrichir les scénarios d’aménagements proposés, Rayside Labossière a mené des consultations dans une approche intégrée conformément aux principes d’ADS+. Une diversité d’activités (marches exploratoires, sondages en ligne, entretiens semi-dirigés, groupes de discussion) a ainsi permis d’identifier les besoins et aspirations d’un large éventail de groupes cibles (jeunes familles avec enfants, personnes aînées, jeunes, personnes issues de l’immigration, personnes vivant avec un handicap, artistes). Leurs perspectives ont été intégrées au projet à travers les aménagements proposés, les usages planifiés et les moyens de mise en œuvre prévus.

Suite aux équipements et aménagements suggérés, l’équipe devait également établir un phasage détaillé pour la mise en œuvre de ceux-ci s’échelonnant sur 20 ans. Une priorisation des aménagements a donc été effectuée, de même qu’une analyse du processus logique permettant de répondre aux besoins d’une population s’installant graduellement sur un site en transformation, incluant l’impact sur les équipements existants. Finalement, la phase 1 (1-5 ans) a spécifiquement fait l’objet d’un dossier à d’analyse préliminaire, décrivant plus en détail les actions à entreprendre à court terme en tenant compte de l’impact sur les équipements existants, de l’acceptabilité sociale, du budget, du développement durable, et de plusieurs autres facteurs.

Année de réalisation
2022
Description
Planification des équipements collectifs du quartier Namur-Hippodrome pour l'Arrondissement Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce
Localisation
Montréal, Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce