Quartier Fortissimo : Guide d’aménagement

Présentation du projet

Le quartier Fortissimo s’insère dans un milieu urbain et naturel d’exception; à mi-chemin entre les berges de la rivière Saint-François et le centre-ville de Drummondville, il est aussi bordé par un pôle institutionnel d’importance régionale.

Résolument tourné vers l’avenir, le nouveau quartier se nourrit néanmoins de l’histoire de son lieu d’implantation et propose une valorisation de son patrimoine culturel et naturel unique, tout en mettant en valeur l’ancienne chaufferie. Suite à une première proposition, l’annonce de l’ajout d’une Maison des aînés nous a menés à ajuster la proposition pour assurer l’intégration de cette nouvelle population afin de leur offrir un milieu accueillant et diversifié.

Notre mandat consistait à établir les orientations d’aménagement qui allaient constituer le cadre pour aiguiller les développeurs, professionnels et occupants du site dans la réalisation d’un milieu de vie exemplaire fidèle aux aspirations et aux besoins de la communauté. Pour ce faire, le guide produit comprenait des propositions quant à l’organisation générale du site (réseau viaire, implantation, stationnements, etc), des lignes directrices pour l’aménagement de chacune des unités de paysage, de même qu’une réflexion sur le traitement architectural de
bâtiments aux typologies et volumétries variées. Le guide était illustré par une diversité de schémas et de plans permettant de vulgariser les différents éléments à prendre en compte.

Ce guide a permis d’outiller la Ville de Drummondville en vue du lancement d’appels d’offres innovants permettant la concrétisation d’un quartier unique, intégré et dynamique.

Année de réalisation
2019-2021
Description
Conception d'un guide comprenant des propositions quant à l’organisation générale du site du quartier Fortissimo pour la Ville de Drummondville
Localisation
Ville de Drummondville