Scala Santa

Présentation du projet

Le projet consiste en la réfection de la toiture en acier inoxydable étamé, la reproduction des portes en se basant sur les photos originales et la restauration de toutes les fenêtres.

Considérations patrimoniales

Le défi à relever était inédit dû à la complexité de la tâche. En effet, la toiture de la chapelle Scala Santa, construite en 1905, est unique en son genre par son dôme principal et les six absidioles qui y sont rattachées.  Son architecte, Joseph Arthur Godin, construisait avec passion des bâtiments en  béton armé. Ses constructions dont celle de la Scala Santa marquent une rupture avec les techniques et les styles architecturaux de l’époque. Les architectes se devaient de respecter ces caractéristiques afin d’honorer le travail de l’artiste.

Pour ses qualités novatrices en matière de résistance, l’acier inoxydable étamé était un choix idéal pour ce genre de rénovation.  En effet, il ressemble beaucoup au zinc qui avait été utilisé en 1905.  Cette technique de pointe, utilisant l’acier inoxydable, a été exécutée par des ferblantiers. Cette nouvelle toiture, de type artisanal,  est l’une des seules de ce genre au Canada. Le défi à relevé pour la restauration des fenêtres était de garder intact le verre coloré très mince et fragile et de reproduire les formes courbées. Les couleurs utilisées sur la Scala Santa ne se fabriquent plus. Pour cette raison, nous avons dû envisager beaucoup de consolidation avec de la résine époxydique en conservant le vitrage en place.

Description
Restauration du toit, des portes et des fenêtres d'une chapelle datant du début du 20e siècle
Client
Fondation Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint-Padré-Pio
Localisation
Pointe-aux-Trembles