Logo Rayside-Labossière
Logo Rayside-LabossièreLogo Rayside-Labossière
image
image

Définition des principes directeurs à dimension socioculturelle de la PNAAT

Réalisation d’un rapport intégrant l’analyse des six principes directeurs de qualité architecturale à dimension socioculturelle et l’élaboration de bonnes pratiques

  • Réalisation

    2024

  • Localisation

    Québec

  • Client

    Ministère de la Culture et des Communications Direction générale du patrimoine

Le dévoilement de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) par le Gouvernement du Québec a marqué un tournant important, affirmant la volonté de faire de l’aménagement au Québec une pratique innovante, intégrée et rassembleuse.

Dans le cadre de cette initiative, le Ministère de la Culture et des Communications a confié à Rayside Labossière le mandat d’effectuer une analyse approfondie des six principes directeurs de qualité architecturale à dimension culturelle : le patrimoine culturel, la réponse aux besoins, l’inclusivité et l’accessibilité universelle, l’expérience, la santé et le confort, ainsi que la sécurité. Ce mandat comprenait l’identification de projets exemplaires et novateurs répondant à chacun de ces principes, ainsi qu’une recherche approfondie sur le cadre théorique de chacun d’eux. Plusieurs expertises internes à la firme ont été mobilisées pour enrichir la compréhension de ces cadres théoriques. Des rencontres avec des experts externes ayant participé aux projets choisis ont également été organisées, permettant d’approfondir nos analyses.

image

Sur la base du cadre conceptuel élaboré pour chaque principe directeur et de l’analyse des projets exemplaires, de bonnes pratiques ont pu être dégagées. Ce mandat comportait également une dimension collaborative cruciale, intégrant le comité de suivi tout au long du processus, garantissant ainsi la cohérence des éléments proposés et assurant la continuité des travaux au-delà du mandat.

image