Centre Kajusivik - Résidence étudiante
Conception et construction d’une résidence étudiante de 38 chambres à Kuujjuaq au Nunavik en lien avec le nouveau centre de formation pour adultes Kajusivik à Kuujjuaq.
Réalisation
2025
Localisation
Kuujjuaq
Client
Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq
Partenaires
- En consortium avec Guillaume Lévesque architecte
- Ingénierie structure/civil/mec./élect. : Atkins Realis
- Cuisiniste commercial : WSP
Le concept architectural de la résidence étudiante repose sur la création d’un milieu de vie convivial, à échelle humaine, favorisant le bien-être et le respect des besoins culturels des résidents inuits.
Le concept architectural de la résidence étudiante repose sur la création d’un milieu de vie convivial, à échelle humaine, favorisant le bien-être et le respect des besoins culturels des résidents inuits. Trois ailes principales s’articulent autour d’un point de pivot central, constitué du hall d’entrée et d’un escalier circulaire, qui assure une circulation fluide entre les espaces communs du rez-de-chaussée et l’espace des chambres situés à l’étage.

L’articulation des ailes a été soigneusement réfléchie pour que l’implantation du bâtiment suive la forme du terrain. À travers un parcours qui descend lentement entre l’entrée principale et l’extrémité de l’aile Sud, les résidents auront accès aux salles d’activités sur différents niveaux de plancher jusqu’au salon commun qui se veut un espace de rassemblement offrant un point de vue sur le village et le fleuve Koksoak.


Les façades sont habillées d’un revêtement métallique offrant un agencement rythmé et coloré pour se démarquer du paysage naturel du site. Les nuances de couleurs choisies trouvent leur inspiration dans les différentes teintes de couleur bleues et blanches qu’on peut observer sur l’eau d’une rivière en mouvement. La façade principale, côté nord, est volontairement différente pour distinguer l’entrée de la résidence étudiante et ainsi créer un point d’accès significatif en lien avec le futur centre de formation qui sera construit à côté.

L’ensemble du projet vise à offrir des conditions de vie saines et adaptées, dans un cadre architectural cohérent avec les réalités climatiques et sociales du Nunavik. À ce propos, des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite ont été prévues et des chambres familiales ont été intégrées au projet pour accommoder les jeunes parents qui désirent compléter leur formation tout en s’occupant de leurs enfants. Les salles communes favorisent l’activité physique et la pratique d’activités culturelles qui participeront à l’éveil des jeunes et au partage des connaissances.
