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MR-63

Nouveau centre culturel réutilisant des anciens wagons de métro.

  • Réalisation

    2026

  • Localisation

    Montréal, Griffintown

  • Client

    MR-63 (OBNL)

Le projet MR-63 consiste en l’intégration d’un bâtiment iconique au sein de la nouvelle place William-Dow, située à l’angle des rues Peel, Ottawa et Young dans le quartier Griffintown, créant ainsi un lieu unique à l’échelle métropolitaine.

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Construit à partir d’anciens wagons du métro de Montréal, ce bâtiment représente l’articulation entre l’héritage montréalais et son avenir en offrant un espace dynamique et rassembleur comprenant des usages culturels et commerciaux qui feront la promotion d’artistes locaux, interprètes, designers, gastronomes, microbrasseries, et plusieurs autres.

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Fabrication des wagons du métro par Canadian Vickers. 24 août 1965. VM94-M015-001. Archives de la Ville de Montréal.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs membres de la communauté et de la société civile ainsi que d’un processus d’idéation sur le temps long, la proposition finale allie développement durable et créativité. L’impact tant physique que social de ce bâtiment a été longuement réfléchi pour réussir à former un cœur de ville offrant des espaces inclusifs, en synergie avec la place publique extérieure. Dans un quartier où les espaces publics se font parfois rares, il s’agit d’une occasion de rassembler la communauté en utilisant le patrimoine montréalais comme une vitrine exceptionnelle de la culture locale.

L’implantation du bâtiment et sa position sur le lot permettent de créer une ruelle animée sur la ligne de lot nord-ouest tout en présentant 3 façades principales sur le parc et face aux rues Peel, Ottawa, et Young. La disposition des 8 wagons de 1966 et les blocs services dévoilent une organisation dynamique à l’intérieur et sont mis en valeur de l’extérieur grâce aux grands murs-rideaux. Le lien avec l’extérieur a également été développé en arrimage entre le concept architectural et les aménagements proposés par l’équipe d’architecture de paysage.

Bacs de plantation, murs et toiture végétalisés insufflent le projet de vie et contribue à brouiller la limite entre l’intérieur et l’extérieur en amenant l’ambiance du parc au sein du bâtiment. Le design lumineux offre une opportunité unique de célébrer l’innovation passée et future et de faire rayonner la créativité artistique de la région. L’expérience des visiteurs est agrémentée de mobilier et d’éclairage flexible, favorisant une animation de l’espace et la création de lieux de rencontres et d’exposition. Grâce à la variété des atmosphères qu’ils génèrent, ces éléments contribuent à la création d’un espace unifié et d’un style distinctif.

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En plus de viser la certification Carbone Zéro développée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, le bâtiment est conçu à travers une réflexion étendue sur ces impacts potentiels. Cela se traduit notamment par la recherche de composantes locales ou recyclées et l’intégration d’une programmation qui favorise les trajets courts et la réutilisation. Son design unique intégrant une performance thermique louable et une conception bioclimatique remplit de végétation en fait un laboratoire pour des mesures de développement durable, ce qui s’inscrit parfaitement dans la mission d’innovation du projet MR-63.

Au-delà d’être un nouvel attrait pour Montréal, ce nouveau bâtiment deviendra rapidement un lieu conséquent, unique au monde, pour partager la culture locale avec les gens d’ici et d’ailleurs.

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Présentation d’une maquette d’une voiture de métro, en présence du maire Jean Drapeau, de Lucien L’Allier et de Lucien Saulnier. 16 mars 1963. VM94-M015-001. Archives de la Ville de Montréal.