Habitations de Champlain
Développé étroitement avec l’organisme Chez Doris, ce projet de 26 nouveaux logements offre une stabilité résidentielle à une clientèle à risque d’itinérance.
Réalisation
2023
Localisation
Montréal, Ville-Marie
Client
Société d’Habitation et de développement de Montréal (SHDM)
La nouvelle construction est composée d’un volume principal de trois étages hors-sols et d’un sous-sol sur lesquels sont réparties 26 unités résidentielles, incluant 4 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
Ainsi, des studios à occupation simple loge des personnes en difficulté ou à risque d’itinérance. Cette clientèle nécessitant une certaine assistance, des espaces administratifs et des lieux partagés - bureau, salle d’intervention, buanderie, espaces communs - sont aménagés au sous-sol et au rez-de-chaussée.

L’entrée principale sur la rue de Champlain, accessible universellement, mène vers une cuisine commune attenante à une cour végétalisée à l’arrière du projet. Les résidents y ont accès par une terrasse à gradins. L’aménagement paysager dans le dénivelé entre la cour et le bâtiment favorise l’ensoleillement naturel des quatre studios en rez-de-jardin à l’arrière, offrant une vue agréable aux résidents de ces unités.


Le nouvel édifice s’insère en continuité du cadre bâti environnant. En effet, la façade est scindée en deux afin de s’aligner aux constructions voisines. Elle est revêtue d’une brique allongée, un format peu commun pour le secteur, mais autrefois abondamment utilisé : un clin d’œil à l’histoire, tout en conférent une touche contemporaine à l’ensemble. Ces briques, faites à la main, apportent une diversité et des nuances à la façade.









