Le développement d’un quartier durable, ça ne s’improvise pas ! Cette minisérie de 6 capsules permet de se pencher sur les éléments à prendre en compte pour proposer des milieux de vie accueillants, dynamiques, sécuritaires, distinctifs, bref des milieux de vie réussis. Il s'agit d'une invitation à réfléchir sur la recette des quartiers durables : quels ingrédients faut-il prioriser ? Lesquels vaut-il mieux éviter ou doser avec soin ? Et quels sont les meilleurs exemples à suivre ?


Introduction

Les bases
Afin de se donner les moyens de développer des projets avec la communauté, Rayside Labossière a adopté une structure de fonctionnement unique en son genre, soit celui d’une entreprise privée qui fonctionne selon le modèle d’un organisme à but non lucratif. La majorité des profits de la firme sont en effet réinvestis pour soutenir le travail en développement social. L’implication du bureau se traduit de différentes manières, selon le contexte, le client et ses besoins.

Les enfants
Et si la qualité d’un quartier se mesurait aux rires des enfants ? Un quartier durable, c’est d’abord un endroit où les enfants peuvent jouer librement. Dans cette capsule, on explore comment la présence des jeux d’enfants devient un puissant révélateur de la convivialité d’un milieu de vie, et rappelle qu’un quartier durable est d’abord un endroit où les enfants peuvent jouer librement.

L'identité
L’identité d’un lieu, c’est ce qui le rend unique, reconnaissable et vivant. Mais comment se construit-elle dans un nouveau quartier ? Et pourquoi est-elle si essentielle à la vitalité d’un quartier durable ? Dans cette capsule, on s’intéresse à la construction de l’identité territoriale, un processus collectif où la mémoire, la vision et l’appropriation citoyenne se rencontrent.

Les contraintes
Et si les contraintes étaient en réalité des leviers d’innovation ? Elles façonnent les espaces et les pratiques, influencent la mobilité et conditionnent la qualité de vie. Dans cette capsule, on explore comment ces contraintes deviennent des déclencheurs de créativité et de meilleures pratiques urbaines.

La mise en oeuvre
De la vision à la réalité, la mise en œuvre d’un quartier durable demande du temps, de la concertation et beaucoup de coordination. Dans cette capsule, on aborde le rôle central des instances municipales, la gouvernance partagée et les outils qui permettent de bâtir des milieux de vie répondant aux besoins de la communauté.










