Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles
Construction d’une nouvelle Maison des jeunes pour la communauté de Pointe-aux-Trembles
Réalisation
2017
Localisation
Montréal, Pointe-aux-Trembles
Client
Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles
La nouvelle Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, construite à partir de conteneurs maritimes recyclés et coiffée d’un toit jaune iconique, offre un espace ludique, sécuritaire, flexible et ancré dans la communauté du quartier.
Autrefois desservie par une seule Maison des jeunes, l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles s’est doté d’une seconde installation située au cœur névralgique du quartier. Situé sur une portion du stationnement de l’aréna Rodrigue-Gilbert cédé par la Ville de Montréal, le nouveau projet complète l’offre d’équipements publics à proximité. Les jeunes des environs n’ont ainsi plus à parcourir de longs trajets pour avoir accès à un espace de rencontre et d’échanges et de prise en charge de leurs besoins.

Par les couleurs vives de son enveloppe, la Maison des Jeunes de Pointe-aux-Trembles s’impose comme un repère au cœur de son quartier. En effet, un toit angulaire jaune éclatant attire immédiatement l’œil depuis les écoles Daniel-Johnson et Félix-Leclerc à proximité, ou encore le skatepark adjacent. Des conteneurs maritimes recyclés et repeints sont insérés dans un volume vitré et angulaire, et structurent les espaces intérieurs. L’utilisation innovante de ces éléments résonnent avec l’identité portuaire du secteur.


L’architecture ludique de la Maison des jeunes favorise le sentiment d’appartenance et la rencontre intergénérationnelle au sein de la communauté. Le projet se veut un cadre stimulant, inclusif et résolument ancré dans la culture des jeunes du quartier.










