Un nuage créatif au-dessus des têtes de la relève

Un nuage créatif au-dessus des têtes de la relève

Un des défis les plus passionnants en architecture est celui d’adapter un bâtiment aux personnes qui l’occupent et le fréquentent. Une belle réussite en ce sens est pour nous le projet du Carrefour Jeunesse-Emploi Bourassa-Sauvé. L’organisme dédié à l’employabilité des jeunes était effectivement à la recherche de nouveaux espaces qui répondraient mieux à leurs besoins et à leur clientèle. Nous avons donc été engagés, au départ pour réaliser un Programme fonctionnel et technique (PFT).

Un PFT correspond à une évaluation des besoins d’un individu ou d’un groupe d’individus en termes d’espace. Il faut donc étudier le type d’activités de l’organisme présentes et projetées, le nombre d’employés, le nombre de personnes qui fréquentent l’organisme (et entre autres voir si ce sont des fréquentations individuelles ou de groupes) et les demandes particulières du client pour ensuite dresser un portrait quantitatif (nombre et tailles de bureaux, des salles de rencontre, des espaces communs, etc.). C’est une étape particulièrement importante pour un organisme qui songe à devenir propriétaire d’un immeuble, car cela permet de vérifier que l’espace choisi correspond aux besoins et permet une croissance à long terme.

Cette première étape a mené le CJE à devenir acquéreur d’une ancienne Caisse populaire de quartier qui fermait ses portes. Nous avons donc continué à travailler avec eux pour adapter le bâtiment construit dans les années ’80, à la base très conventionnel et un peu défraîchi, à une clientèle jeune, dynamique et ambitieuse. Avec un minimum de moyens, nous avons fait des rénovations mineures et réaménagé l’espace central, initialement la salle d’accueil de la Caisse. L’espace était trop grand pour les besoins du CJE. Nous avons donc séparé la salle à l’aide d’un mur asymétrique et ainsi créé deux lieux distincts, soit un espace de recherche d’emploi et un espace incubateur de co-working pour de jeunes entrepreneurs.

L’ampleur de la salle et ses plafonds très hauts créaient une atmosphère de travail un peu froide. Il fallait donc abaisser les plafonds pour ajouter un peu de chaleur à l’espace. La solution proposée : l’installation d’un méga-lustre, qui donnerait une certaine impression de proximité tout en conférant à la salle un look jeune, dynamique et professionnel. Ces installations sont normalement très dispendieuses. Nous avons donc décidé de devenir des designers d’un jour et de créer nous-mêmes une installation avec des matériaux d’usage courant, soit de la broche à poule et des lumières de chantier! C’est ainsi qu’avec toute la confiance de notre cliente, nous avons conçu un nuage créatif qui flotte maintenant au-dessus des têtes de la relève, pour les inspirer et leur offrir les outils pour réussir.

Le projet de CJE est un exemple inspirant de créativité et de débrouillardise. C’est une démonstration qu’on peut faire beaucoup avec peu, tant qu’on a de l’imagination et de l’enthousiasme. Et que, comme pour notre luminaire, si on offre aux jeunes notre confiance et les outils de base pour qu’ils réussissent, ils changeront le monde. (oui, chez Rayside, il y a de grands idéalistes 🙂 )