Hapopex Industriel

Présentation du projet

Les Habitations populaires de Parc-Extension (Hapopex) est un organisme voué à l’acquisition, à la transformation et à la gestion des bâtiments résidentiels à vocation communautaire. Le projet vise la construction d’un nouveau bâtiment de 10 étages, intégrant 95 logements abordables, afin de répondre à la crise du logement locatif dans des quartiers touchés par la pauvreté à Montréal.

Concept architectural

L’édifice propose une composition de deux volumes qui s’emboîtent l’un l’autre. Un jeu de percements vient exprimer l’articulation volumétrique et permet par la même occasion une intégration inventive avec son environnement immédiat. Une première partie de volume de deux étages forme le socle du bâtiment. Le quatrième et le cinquième étage dévoilent l’enchâssement, qui allège l’ensemble et laisse place à une terrasse commune. Le volume d’aluminium, léger et contemporain, perfore symboliquement la nouvelle construction et culmine en un dixième étage.

Le socle de deux étages tend à créer un sentiment de proximité avec la rue et introduit une cassure avec le volume supérieur pour maintenir une échelle humaine au bâtiment. Celui-ci présente une importante fenestration, en particulier le long du boulevard Industriel, et bénéficie d’un traitement en panneaux métalliques avec un dégradé vers le fini anodisé qui permet de s’intégrer aux couleurs dominantes du bâtiment industriel voisin. Le dégradé contribue à dynamiser l’ambiance de la rue, l’objectif de ce traitement étant de représenter la diversité culturelle du quartier et la clientèle du projet.

La partie verticale du volume bénéficie du même traitement que celle du rez-de-chaussée avec des panneaux métalliques mats ou anodisés, au gré de l’élévation. Celle-ci marque la continuité de la rue en mettant en valeur les espaces communs du bâtiment, mais illustre également le lien de la terre vers le ciel. L’usage de panneau anodisé permet ainsi d’intégrer progressivement la hauteur en limitant le contraste avec le ciel.

Enfin, le volume prédominant de brique crée le lien naturel avec l’architecture traditionnelle montréalaise. Sa massivité reste volontairement marquée et est d’ailleurs accentuée par le jeu des colonnes obliques qui témoignent d’une importante charge. Par contre, cet arrangement ludique ironise du poids du volume de maçonnerie en laissant apparaître le revêtement contrastant métallique.

Description
Nouvelle construction accueillant 96 logements sociaux
Client
Hapopex
Localisation
Montréal-Nord
Programme
95 logements sociaux, incluant des logements adaptables, chacun avec un balcon, sur 10 étages; salles pour intervenants, 2 salles commune, stationnement souterrain