L’Avenue

Présentation du projet

Sur un site longtemps inoccupé, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le projet vient lancer un signal d’espoir et de développement économique dans un secteur malmené de l’île de Montréal. La nouvelle construction de 18 logements sociaux pour des jeunes à risque d’itinérance est issue d’une initiative de l’organisme L’Avenue hébergement communautaire.

 

Concept architectural

À l’image des jeunes marginalisés, la nouvelle construction s’intègre tout en assumant sa différence. La rue tantôt commerciale, tantôt résidentielle peine à s’animer et le défi consista à affirmer la contemporanéité du geste tout en respectant les lignes de forces du site.

Le piéton, sur son passage, peut faire la lecture d’un seul bâtiment contemporain. Pourtant, le bâtiment est divisé en deux volumes qui se distinguent par leur nombre de niveaux de plancher.

L’entrée principale se situe du côté de la rue Sainte-Catherine Est pour contribuer à l’animation de la rue. Le coin est traité en recul avec bacs de plantation pour favoriser l’intimité des logements au rez-de-chaussée. Les bacs intégrés ainsi que la structure métallique verticale agissant de point d’accroche, offrent des espaces végétaux contrôlés parfait pour animer les façades.

À l’arrière, face à la ruelle, un espace clôturé agissant de cours est accessible pour les résidents. Un aménagement paysager simple vient agrémenter cet espace et accueille une table à pique-nique et quelques stationnements à vélos.

La mansarde réinventée rappelle l’architecture tripartite des voisins par l’insertion d’un nouveau matériau au 3e étage. Cet élément distinct vient briser le volume imposant du bâtiment. Le jeu de tuile, composé uniquement de deux couleurs, se dissout ou s’accentue à l’infini grâce à l’impact de la lumière naturelle sur le revêtement d’acier.

Une maçonnerie monochrome foncée a été mise de l’avant, dans un souci d’agencement avec les voisins immédiats, avec une touche de couleur orange en guise de signalétique, car l’organisme ne souhaite pas s’annoncer clairement sur le domaine public.

Description
Rénovation d'un bâtiment et aménagement de 27 unités de logement abordable permanentes pour des jeunes en situation d'itinérance ou à risque de l'être.
Client
L'Avenue
Localisation
Hochelaga-Maisonneuve
Concept architectural
La façade avant reprend les ouvertures existantes, y apportant un style plus contemporain tout en respectant le style d’origine. La façade arrière orange apporte de la joie dans la ruelle.