Le comité des citoyens et citoyennes du Parc Bellerive, maintenant les AmiEs du courant Sainte-Marie, s’est formé en avril 2012, en réponse à une préoccupation portée depuis longtemps déjà par de nombreux citoyens et organismes des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques : l’accès au fleuve dans le Centre-Sud.

Les consultations publiques de 2011 au sujet du Programme particulier d’urbanisme de Sainte-Marie ont donné l’occasion d’entendre de nombreux intervenants au sujet du souhait d’ouvrir davantage la fenêtre sur le fleuve qu’est le parc Bellerive. Lors du Forum citoyen organisé par l’Éco-quartier Sainte-Marie en novembre 2011, cet enjeu a d’ailleurs été identifié comme une priorité par le quartier.

Malgré son âge vénérable, le parc est méconnu des montréalais et a malheureusement perdu beaucoup de son charme d’antan. Difficilement accessible, il est délaissé par les résidants et travailleurs. Néanmoins, ce parc représente une extraordinaire opportunité de redonner véritablement accès au fleuve aux citoyens et de devenir un lieu phare du quartier Sainte-Marie, en reliant par une trame verte et bleue le Vieux-Port de Montréal à l’est de la ville.

Véritable oasis de verdure entre une rue Notre-Dame à haute circulation automobile appelée à devenir un boulevard urbain et l’enchevêtrement complexe des voies ferrées qui convergent vers le Port de Montréal, le parc Bellerive mérite d’être redécouvert, revampé et surtout, agrandi.

Le présent document présente le parc, son histoire et ses caractéristiques, ainsi que les observations et la vision de développement d’un comité de citoyens et de citoyennes qui porte le projet d’un parc Bellerive accessible, accueillant, animé et qui mène à l’eau…

 

Pour consulter le document, cliquer ici !