Parlons couleurs !

C’est l’automne, les arbres se parent de leurs plus beaux atours.

Chez Rayside Labossière, chaque saison est une effusion de couleurs. Que ce soit pour l’aménagement intérieur ou extérieur d’un bâtiment, les couleurs sont scrupuleusement choisies pour mettre en valeur l’espace et créer un milieu de vie agréable et au goût du client. Ce mois-ci, nous avons interrogé les deux coloristes du bureau, Louisa Rayside et Sylvain Cousineau, pour en savoir plus sur leur travail.

Règles d’agencement

D’abord, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas vraiment de règle lorsqu’on agence différentes couleurs dans un projet. Il est cependant important, lorsqu’on veut ajouter une touche de couleur, de tenir compte de différents éléments comme les proportions, la lumière et la vision d’ensemble. Par exemple, l’élément coloré sera plus ou moins mis en valeur dépendamment de sa taille et de son agencement avec les autres teintes de la pièce.

La lumière joue un rôle particulièrement crucial pour l’effet d’une couleur dans une pièce et l’ambiance qu’elle procure. Pour cette raison, nos coloristes se rendent généralement sur place avant de décider des couleurs afin de s’assurer que leurs choix permettront de créer l’ambiance désirée.

Finalement, même s’il est vrai que certaines tonalités sont plus vivifiantes que d’autres (on ne mettra pas, par exemple, de rouge dans l’espace de détente d’une garderie), le choix des couleurs d’un espace dépend surtout des personnes qui y habitent et de la vision d’ensemble de la résidence. Les différentes pièces doivent idéalement se prolonger et se compléter les unes les autres pour former un tout harmonieux, vivant et cohérent.

À l’intérieur VS à l’extérieur

Les mêmes règles, ou plutôt absence de règles, s’appliquent que ce soit pour les couleurs intérieures ou extérieures d’un bâtiment. Le choix des couleurs extérieures dépendra des matériaux choisis, de l’ensoleillement et de la continuité, autant que possible, avec l’intérieur. Il faut aussi tenir compte de la durabilité : un matériau coloré en façade restera beau et éclatant beaucoup plus longtemps s’il est situé au nord contrairement à une façade en plein soleil, qui se décolorera rapidement. Nos bureaux, sur la rue Ontario, sont d’ailleurs un exemple intéressant de façade colorée qui traverse de l’intérieur vers l’extérieur pour s’ouvrir sur la rue et animer ses passants.

 

Processus pour le choix des couleurs

Un coloriste travaille donc avec le client pour comprendre ses besoins, ses goûts et les ambiances recherchées tout en tenant compte des considérations plus pratiques, comme le budget et la disposition des pièces. Parfois, les clients arrivent avec une idée très claire de ce qu’il recherche, tandis que d’autres développent leur vision au fil des conversations et au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il arrive également que les coloristes proposent des agencements inattendus, ou moins conventionnels, mettant en valeur les caractéristiques distinctes d’un lieu. Par exemple, dans le cadre de l’aménagement de la nouvelle brasserie artisanale « Boswell » sur l’avenue du Mont-Royal, notre équipe a proposé un agencement de gris, de beige et de pourpre. Cette proposition a surpris les clients, mais le résultat final les a convaincu sans l’ombre d’un doute!

croquis Boswell

Boswell_Rayside (5)

Avant de travailler avec un coloriste

Il est toujours utile de se faire une idée de ce que l’on veut avant de rencontrer un professionnel. Différents sites Internet de décoration et des sites de médias sociaux comme Instagram et Pinterest peuvent fournir une foule d’idées dont on peut s’inspirer. Il est également pratique de concevoir des « mood boards », qui présentent différentes ambiances qui plaisent et des idées d’agencement.

Tout comme l’automne, notre firme se distingue par ses projets hauts en couleur. Chaque agencement est soigneusement choisi pour s’adapter à la luminosité naturelle et artificielle des lieux et pour créer l’ambiance parfaite. Pour que l’espace soit le sincère reflet de ceux qui l’habite.