Projet MR-63

Vous le savez, chez Rayside Labossière, on aime s’impliquer dans des projets issus de la communauté et à vocation sociale. Le 14 juillet dernier, l’un d’eux a été rendu public : le MR-63. Ce projet, initié par un regroupement bénévole de professionnels créatifs, a pour but de commémorer l’histoire montréalaise en créant un symbole de créativité et d’innovation. L’idée est de récupérer 8 anciens wagons du métro de Montréal afin de créer un café éco-responsable et un espace dédié aux artistes émergeants.

MR-63, c’est un peu comme une sculpture habitée, une icône moderne transformée en folie architecturale contemporaine. A l’image de la folie rouge de Bernard Tschumi, la folie bleue montréalaise anime l’espace public et tente de sortir des sentiers battus, laissant la voie libre à l’audace.

Les wagons de métro n’auront aucun rôle structural. Au centre de la structure se tient un noyau standard contenant tous les services. Les wagons servent de lieux pour s’asseoir, se détendre, échanger et découvrir. Le mécanisme qui soutient les roues ne sera pas gardé étant donné qu’il ne tiendra aucun rôle et qu’il sera sujet aux intempéries. Quant aux caissons, qui sont faits en fibre de verre, ils seront peints et isolés. On interviendra donc sur la coquille, les fenêtres et les portes pour les rendre étanches. Les anciennes voitures seront traitées afin d’être préservées de manière durable, ce qui nécessite certainement un investissement plus conséquent que si on les introduisait simplement à l’intérieur d’un bâtiment. Les voitures ne font pas seulement partie du projet, elles sont le projet. A travers ce choix, on souhaite mettre à l’honneur le design dont Montréal se targue si souvent d’être l’une des capitales UNESCO. Patrimoine et innovation se réunissent non seulement pour créer un objet  unique mais également pour soutenir la relève artistique et les commerçants locaux en vendant des œuvres d’art à des prix abordables et des aliments éco-responsables. Tous les citoyens pourront ainsi profiter de ce lieu qui, tout en célébrant notre héritage commun, devient un lieu inspirant pour le futur.

Pour en savoir plus sur le projet : http://projetmr-63.com/