Le Château

Présentation du projet

Le Château, cet imposant immeuble de la rue Sherbrooke Ouest a été construit en 1925-1926 dans un style Château, mélangeant des éléments esthétiques Français et Écossais.

Une insertion contemporaine dans un écrin patrimonial, tel est la ligne directrice de cette rénovation. Le projet mise sur la préservation de l’âme patrimoniale du lieu existant tout en insérant des éléments résolument actuels, soit la cuisine, la salle d’eau et la salle de bain.

Concept architectural

Presque la totalité des cloisons intérieures ont été préservées, puisque la disposition du plan original divise clairement les espaces de vie des espaces privés de façon fluide et harmonieuse.

La seule modification au plan fut d’ajouter un volume de bois architectural entre la cuisine et la salle à manger dans le but de préserver le côté formel de celle-ci. Originalement, cet espace était occupé par la salle de bain et les deux chambres dédiées au personnel de maison.

Tel un trésor protégé dans un coffre, la salle d’eau loge maintenant au cœur de ce volume de bois.  Tout en délicatesse, cette salle d’eau possède une ambiance apaisante par la superposition des divers éléments blancs.  Un grand miroir mural situé au-dessus et au-dessous de la vanité dégage un sentiment d’espace.

La cuisine s’organise autour d’un grand îlot de granit noir et la présence d’une cuisinière bleu royal ajoute un effet intemporel à l’ensemble.

La salle de bain principale met en vedette un grand mur courbe rose antique. La vanité noire flottante est surmontée d’une fine tablette métallique qui complète le tout.

Tous les murs ont été peints en blanc pour mettre en valeur la collection éclectique d’œuvre d’art des deux occupants.

La singularité de ce projet tient dans ce judicieux mélange entre l’ancien et le nouveau, donnant du dynamisme et de la personnalité à l’ensemble.

Description
Réaménagement d'un appartement d'un immeuble patrimonial
Localisation
Golden Square Mile, Montréal