De faubourg à quartier central montréalais, le Centre-Sud n’a cessé de se transformer au fil des époques. Marqué par les périodes d’expansion et de développement, mais aussi par des moments difficiles et des ruptures importantes, le Centre-Sud absorbe les vagues de changement et se forge une identité propre. Constituant un pivot entre le centre-ville, l’est de Montréal et la Rive-Sud, le Centre-Sud est particulièrement concerné et préoccupé par différents enjeux aux dimensions régionales, dont les répercussions se font bien sentir au niveau local. Aujourd’hui appelé à se questionner sur son avenir, aux formes que son quartier prendra, au visage que celui-ci montrera, les acteurs du développement du Centre-Sud ont tout intérêt à se profiter de l’opportunité qu’offre l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour participer à l’élaboration d’une vision d’ensemble qui tient compte des particularités de son milieu, le centre-ville métropolitain.

Fidèle à son habitude de se positionner sur le devenir du Centre-Sud et les transformations urbaines qui s’y rattachent, le comité-conseil Tous pour l’aménagement du Centre-Sud (TACS) présente ici son mémoire sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Réalisé suite à une série de rencontres et de séances de travail avec les différents acteurs du milieu social et communautaire du Centre-Sud, ce mémoire vise à démontrer l’importance de l’adoption du Plan, mais également à présenter quelques idées pour bonifier celui-ci en fonction des préoccupations du milieu et permettre sa mise en oeuvre de façon concertée.

D’ailleurs, les discussions au sujet du PPU Sainte-Marie ont mis en lumière, une fois de plus, l’importance de l’implication d’une pluralité d’acteurs du milieu social et communautaire dans le développement des grands projets structurants pour la métropole. Le comité-conseil TACS propose donc ici plusieurs réflexions et quelques pistes de solutions pour faire du développement de la région métropolitaine une histoire de succès et une source de fierté pour ses résidants.

 

Pour consulter le document, cliquer ici !