Au printemps 2014, la Ville de Montréal a lancé un processus de consultation publique en amont au sujet du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. À notre invitation, plus d’une vingtaine d’acteurs montréalais se sont réunis afin d’échanger sur le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et sur l’élaboration d’une vision d’avenir pour cette rue au cœur du centre-ville et de l’histoire de Montréal. Sous forme de discussion ouverte, les échanges ont permis aux participants de divers horizons de comparer leur perception des enjeux auxquels fait face cette artère et aux idées par rapport à sa vocation future. La discussion a porté notamment sur la piétonisation potentielle de la rue, sur l’expérience recherchée par les utilisateurs et sur les acquis et les forces à préserver et à mettre en valeur dans le processus de revitalisation de la rue.
Suite à ses démarches de concertation, l’équipe a élaboré différents principes d’aménagement qui devraient guider le processus de revitalisation de Sainte-Catherine Ouest et qui répondent aux enjeux suivants:
Ces différentes considérations ont mené à une nouvelle proposition d’aménagement de la rue, qui répond aux besoins présents et futurs de l’artère commerciale et qui permettra de préserver et d’amplifier l’expérience unique que l’on retrouve en se promenant sur la rue. Sainte-Catherine est une rue symbolique et son importance historique et économique dépassent les limites de l’île de Montréal. Son réaménagement doit être à la hauteur de cette importance. Il est absolument essentiel de s’accorder le temps nécessaire pour élaborer un projet rassembleur à la hauteur de l’artère commerciale.